Un affilié est en quelques sortes un intermédiaire de vente privilégié qui n’a
- aucun stock à gérer,
- aucune expédition à réaliser,
- et aucun souci de suivi de clients.
Son rôle consiste à promouvoir le produit d'un tiers (le Vendeur) en échange d'une commission.
L'affiliation consiste a faire le lien entre l'éditeur (vous) et l'annonceur (un site marchand, une compagnie...) par le biais des plateformes d'affiliation.
L'affiliation consiste a faire le lien entre l'éditeur (vous) et l'annonceur (un site marchand, une compagnie...) par le biais des plateformes d'affiliation.
L’affilié perçoit une commission dont le montant est en générale un pourcentage du prix de vente du produit, d’un service ou prestation.
[Dans le cas de souscription (ou abonnement) à un service par un client, l’affilié touchera une commission récurrente mensuelle, tout le temps de la durée de l’abonnement du client.]
- promouvoir le produit, en dirigeant le maximum de personnes vers la page de vente du produit.
- prospecter pour de nouveaux clients potentiels,
L'affiliation est un système gagnant-gagnant car il permet aux vendeurs d'augmenter leurs ventes et aux affiliés d'être commissionnés. Il permet au vendeur une économie considérable de salaires et de publicité.
Elle est ausi le meilleur moyen de rentabiiser son site Internet, et surtout la plus rapide à mettre en place sans aucun coûts.
Elle est ausi le meilleur moyen de rentabiiser son site Internet, et surtout la plus rapide à mettre en place sans aucun coûts.
Le travail de l’affilié se fait à l’aide d’outils de promotion prélevés sur les plateformes d’affiliation ou les sites vendeurs.
Ce sont des liens textes, des bannières, des pages de promotion ou liens menant vers celles-ci, des mini-boutiques, ou des « lettres de promotion » pré-écrite et préprogrammées a l’envoi à adresser à ses contacts (listes : amis, collègues de travail, prospects).
Pour être un affilié il est nécessaire de posséder, soit de nombreux contacts, soit un blog, soit un site, ou mieux encore les trois.
Un nom de domaine personnel est fortement conseillé car il permet d’être plus visible sur le net, car les moteurs de recherche les préfèrent aux sous-domaines….
L’outil le plus précieux de l’affilié est l’Autorépondeur ou encore, logiciel de publipostage ou d’emailing ou de prospection par mails.
-Car il permet de gérer ses listes de contacts (ou prospect) par catégories, par genre.
-De permettre un gains de temps considérable et précieux par l’envoi massif de mail,
Ou la création de campagnes à l’aide de séquences de mails programmés a l’avance.
-De récolter de nouveaux prospects à l’aide d’un formulaire intégré à son site, son blog ou à une page de capture…
Nous voyons déjà à ce stade de cet article que l’affiliation nécessite un investissement minimum, mais qui ne dépasse pas rassurez-vous et sincèrement quelques dizaines d’euros/an. En revanche un bon travail peut-être très rémunérateur.
Comment trouver de bons produits d’affiliation ?
Eh bien tout simplement sur les sites d’affiliation (ou encore plateformes d’affiliation) dont c’est la vocation. Ces sites comprennent des centaines voir des milliers de produits disponibles.
Ils sont eux mêmes rémunérés par les annonceurs qui y déposent leurs produits et désirent trouver des affiliés.
L’opération de prélèvement d’un produit est généralement très simple. Il suffit de choisir un produit à promouvoir à l’aide d’un simple clic et de prélever les outils de promotion de votre choix proposés sur la page de ce produit.
Affiliation et Multi-Level-Marketing (ou encore commerce à palier):
1/ Commissions sur vos ventes directes
2/ Certaines plateformes vous proposent de faire connaitre leur existence à vos contacts et vous rémunèrent sur les ventes générées par ces derniers. Et parfois même les ventes générées par leurs propres filleuls. On parle alors de générations ou de paliers.
3/ Dans le même ordre d’idée, certains annonceurs (ou commerçants) vous rémunèrent non seulement sur votre vente direct a un client mais également sur les ventes que ce dernier réalisera. Et parfois sur plusieurs générations.
4/ Certaines boutiques en ligne ou services vous proposent tout bonnement de promouvoir leur site et de toucher une commission sur chacun des produits vendus. Dans ce cas leur site devient le votre dès votre inscription à leur programme d’affiliation. Vous avez alors accès à une page d’administration ou « back office » a l’aide de votre pseudo et mot de passe et sur laquelle vous prélèverez votre lien perso qui dirigera vos prospects sur la page d’accueil de la boutique en question.
Les affiliations sont elles des systèmes pyramidaux ?
Non ! Car ce qui caractérise un système pyramidal est l’obligation de soi même acheter, ou consommer un produit dont on fera ensuite la promotion.
Un affilié, lui, est autorisé à promouvoir un produit qu’il n’aura lui-même jamais acheté ou consommé.
Concernant l’affiliation, aucune rémunération n'est due au recrutement de nouveaux affiliés, mais uniquement sur la vente d’un produit ou d’une prestation.
L’affiliation est aujourd’hui pratiquée (...et de plus en plus!) par de nombreuses grandes marques sérieuses et connues de tous. La Redoute, 3 Suisses, Kelkoo, la Fnac, Orange, PriceMinister, Avon et d'autres nombreuses…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire